Organisée cette semaine à Paris, en France, à quelques mois de l'ouverture des Jeux Olympiques dans la capitale française, l'édition 2023 du Smart Cities & Sport Summit, qui fête ses dix ans, s'intéresse aux événements sportifs en tant que catalyseurs de la transformation des villes.
28 novembre 2023 - Participant à une séance de questions-réponses lors de ce sommet, le président du CIO, Thomas Bach, a évoqué les nombreuses réalisations qui ont d'ores et déjà un impact positif sur l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Paris 2024 est l'exemple même d'une approche visionnaire en termes d'héritage, une approche où la planification a commencé bien avant les Jeux Olympiques, comme le stipule notre Agenda olympique 2020", a-t-il indiqué. "Le comité d'organisation a adopté cette nouvelle approche de manière remarquable, le programme "Terre de Jeux" mobilisant 4 500 villes et régions et permettant déjà à plus de 600 000 personnes d'être plus actives chaque jour."
Le président Thomas Bach a salué le dispositif visant à mettre en place 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les écoles primaires, "une réelle contribution en matière de santé et de cohésion sociale qui se poursuivra après les Jeux Olympiques", ainsi que l'initiative du marathon pour tous "où, pour la première fois, le public pourra emprunter le parcours du marathon olympique". Il s'est également félicité du fait que 3 000 clubs de sport en France allaient être formés pour permettre à des personnes en situation de handicap d'avoir accès à des activités sportives, un "formidable héritage des Jeux Paralympiques".
Sur le plan de l'innovation sociale, le président du CIO a rappelé que "les Jeux Olympiques de Paris 2024 [seraient] plus jeunes, plus durables, plus urbains et plus inclusifs que jamais".
"Paris 2024 a pris l'engagement de répondre aux principaux enjeux énoncés dans l'Agenda olympique, avec pour ambition d'organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques plus responsables, où 95 % des installations seront soit existantes, soit temporaires", a-t-il précisé.
Et de poursuivre : "Ces nouvelles installations répondront au besoin d'infrastructures supplémentaires à Paris et en Seine-Saint-Denis, avec notamment le village olympique qui sera transformé en quartier d'habitations."
"Paris 2024 entend également réduire de moitié les émissions de carbone, dépassant ainsi l'objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat, une prouesse en matière de durabilité environnementale."
Dans le domaine de l'inclusion, le président Thomas Bach a déclaré : "L'inclusion est au cœur de ces Jeux, comme en témoigne l'excellente coopération entre le CIO et l'IPC (Comité International Paralympique) qui permet d'organiser ces deux événements avec un budget unique." Pour rappel, le CIO contribue à hauteur de 1,7 milliard de dollars américains (USD) à ce budget.
Et d'ajouter : "Mais, plus important encore, le CIO a attribué le même nombre de places de qualification aux athlètes hommes et femmes. Une parité totale sera de mise aux Jeux de Paris 2024 – un signal positif adressé au monde entier."
L'organisation de manifestations sportives crée une véritable dynamique qui offre aux villes hôtes la possibilité de dresser l'inventaire des installations existantes, de réfléchir aux solutions à court et long terme, d'évaluer les enjeux économiques, urbains et sociétaux et de planifier des événements qui contribuent à la transformation de la ville en répondant aux besoins des communautés locales et des individus.
L'initiative Smart Cities & Sport a été lancée en 2014 par le groupe constitué des anciennes et des futures villes hôtes des Jeux Olympiques. Ce réseau est désormais ouvert à toutes les villes désireuses d'utiliser le sport comme vecteur de croissance et de développement.
Cet événement annuel, une initiative de l'Union mondiale des villes olympiques, s'adresse aux représentants des agglomérations et des régions du monde entier désireuses d'élaborer des stratégies intelligentes associant sport et villes.