Volta Trucks, constructeur leader innovant de véhicules utilitaires 100 % électriques et fournisseur de services, sera présent pour la première fois sur un salon professionnel français, à l’occasion de Solutrans du 16 au 20 novembre prochain à Lyon Eurexpo. La société qui a dévoilé il y a 14 mois, le véhicule de démonstration du Volta Zero, son premier camion 100 % électrique de 16 tonnes conçu pour la logistique urbaine des derniers kilomètres, vient à la rencontre de ses potentiels clients français.
Le véhicule de démonstration Volta Zero sera exposé sur le stand de Petit Forestier (Hall 4, stand 4 L 117). Petit Forestier, partenaire stratégique de Volta Trucks et leader européen de la location de camions frigorifiques, a par ailleurs passé une pré-commande de 1 000 Volta Zero. Sa filiale Lecapitaine, prend également en charge l’aménagement des caisses frigorifiques qui seront commandées au constructeur.
« La France est un marché important pour notre lancement et nous avons déjà de nombreux projets en cours. Au cours des derniers mois, nous avons rencontré un réel engouement des opérateurs de flottes pour le Volta Zero. Et pour cause, la France œuvre fortement pour la mise en place de zones à faibles émissions avec certaines villes qui figurent parmi les plus progressistes au monde en la matière. Nous sommes impatients de pouvoir faire découvrir le Volta Zero aux visiteurs de Solutrans. C’est pour nous l’occasion d’inscrire Volta Trucks dans le paysage des constructeurs, de recueillir les réactions clients vis-à-vis du Volta Zero, et d’éduquer l’audience sur les bénéfices de l’électrique et les usages auxquels il répond dans l’univers du poids lourd »,commente Carla Detrieux Business Development Director de Volta Trucks.
Depuis le lancement du Volta Zero en septembre 2020, Volta Trucks a parcouru du chemin, notamment à travers un roadshow européen à la rencontre des opérateurs de flottes et des clients. En tout, ce ne sont pas moins de 1 000 rendez-vous clients qui ont été organisés en France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre et Pays-Bas. Riches d’enseignements, ces rencontres ont permis d’intégrer les besoins des clients dans le développement des véhicules pour répondre aux besoins concrets du terrain. Les modifications qui en résultent seront intégrées aux véhicules de la flotte pilote qui seront en service chez les clients à la mi-2022 pour être testés en conditions réelles.
2 500 pré-commandes ont été enregistrées pour un montant global supérieur à 600 millions d’euros, dont la très grande majorité est destinée au marché français.
La société a annoncé récemment que la production des premiers Volta Zero se ferait à Steyr, en Autriche, par l’entreprise Steyr Automotive, anciennement MAN Trucks et Bus Austria. La production de série démarrera fin 2022.
Volta Trucks a également dévoilé sa stratégie Road-to-Zero Emissions en mai dernier. La société entend produire quatre modèles Volta Zero, de 7,5 à 19 tonnes, avec des prévisions de fabrication supérieures à 27 000 unités d’ici 2025.
Deux levées de fonds ont été réalisées, une première de 20 millions de US dollars en janvier dernier et une deuxième récemment, de série B, à hauteur de 37 millions d’euros afin d’accélérer la croissance de l’entreprise et de produire la flotte pilote.
Volta Trucks déploie une stratégie de développement ville par ville, en se focalisant dans un premier temps sur Londres et Paris. Son objectif est de créer un modèle innovant de Truck as a Service, dans chacune des villes cibles. Truck as a Service combinera tous les éléments de l’exploitation d’un camion électrique, comprenant le financement, l’assurance, la recharge, le service de maintenance et l’entretien, en un seul forfait mensuel, rendant la transition aussi transparente que possible pour l’opérateur de la flotte.
À propos du Volta Zero.
Le Volta Zero est le premier véhicule 100 % électrique de 16 tonnes au monde conçu pour la logistique de centre-ville, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons. Conçu pour une autonomie de 150 à 200 km en électricité pure, le Volta Zero permettra d’éliminer environ 1,2 million de tonnes de CO2 d’ici 2025.
La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220 degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Alors que le prototype du Volta Zero a été lancé en septembre 2020, les premiers véhicules devraient être mis en service chez les clients d’ici mi-2022.
À propos de Volta Trucks.
Volta Trucks est une start-up de fabrication de véhicules de livraison entièrement électriques. Volta Trucks possède des bureaux en Suède, en France et au Royaume-Uni, et s’est associée à des sociétés leaders dans la chaîne d’approvisionnement pour le développement et la production du Volta Zero.