Alors que ses premiers véhicules utilitaires 100% électriques VoltaZero devraient entrer en circulation urbaine d’ici la fin de l’année, Volta Trucks, constructeur leader innovant de véhicules utilitaires tout-électriques et fournisseur de services, annonce l’ouverture de son premier Studio client et de son siège parisien.
Le Volta Trucks Studio de Paris est le premier des nombreux sièges sociaux que l’entreprise implantera pour mener ses opérations commerciales et accueillir les clients pendant le processus de vente. L’expérience du Studio se veut à la fois éducative et informative, tout en incarnant l’essence même de la marque Volta Trucks.
Le Volta Trucks Studio se trouve rue ÉdouardVII, un axe historique qui donne sur le boulevard des Capucines dans le IXe arrondissement de Paris, à la croisée des quartiers de la Madeleine et de l’Opéra. Idéalement entouré de bureaux, magasins, habitations, restaurants, hôtels et théâtres, le Volta Trucks Studio est situé à proximité des lieux de vie et des sièges sociaux de nombreux clients de l’entreprise.
Le concept du Volta Trucks Studio vient compléter le Volta Trucks Hub, récemment annoncé, qui assurera la maintenance et l’après-vente Truck as a Service et qui accueillera des bureaux administratifs, un centre de formation Volta Trucks Academy et un centre d’appels. Ce dernier servira d’interface entre les clients et l’équipe d’experts techniques et commerciaux de l’entreprise, 24h/24, 7j/7 et 365jours par an. Plus précisément localisé à Bonneuil-sur-Marne, au sud-est de Paris, ce Volta Trucks Hub desservira les grands centres logistiques de Rungis, Orly, Créteil et Bonneuil-sur-Marne, où les clients de Volta Trucks disposent d’entrepôts de distribution.
Avec Londres, Paris est l’un des deux marchés de lancement prioritaires européens de Volta Trucks. Conformément à la législation actuelle, les véhicules à moteur diesel seront interdits de circulation dans Paris à partir de 2024, tandis que toutes les villes françaises de plus de 150000habitants instaurent elles aussi de nouvelles zones à faibles émissions. Dans le cadre de cette législation, le gouvernement français met en œuvre des mesures incitatives pouvant aller jusqu’à 100000€ pour le passage à des véhicules zéro émission; l’accélération de l’électrification prend ainsi une importance capitale pour les opérateurs de flottes français.
L’entreprise annoncera bientôt l’emplacement du Volta Trucks Hub londonien. Le Volta Trucks Studio de Londres sera quant à lui intégré au sein de son site regroupant les activités commerciales et Recherche & Développement, situé sur le corridorM4 entre Reading et Bracknell, à proximité des opérations de ses clients britanniques. L’emplacement des Studios et des Hubs sera confirmé ultérieurement sur les autres marchés de lancement, à savoir Madrid, Milan, la région Rhin-Ruhr en Allemagne, et la Randstad aux Pays-Bas.
Confirmant la localisation parisienne du premier Volta Trucks Studio, Essa Al-Saleh, Directeur Général de Volta Trucks déclare: «Depuis sa création, Volta Trucks adopte une approche innovante axée sur le client qui redéfinit la logistique urbaine. La conception entièrement nouvelle de notre camion VoltaZero tout électrique et notre modèle de commercialisation unique Truck as a Service l’illustrent à merveille. Nous allons désormais repenser l’expérience client en face à face avec le premier des nombreux Volta Trucks Studios à venir, qui seront tous situés près des lieux de vie et de travail de nos clients. Ces derniers nous disent qu’ils ne veulent pas d’un grand showroom à l’ancienne et excentré, où le camion ne sera pas exposé. Ils préfèrent discuter avec un expert produits dans un environnement intime et sans pression. Et lorsque le moment sera venu de découvrir le camion, il leur sera présenté dans leur propre dépôt afin qu’ils puissent comprendre son fonctionnement. Telle est la méthode Volta Trucks: réunir en un même lieu les opérations commerciales et les équipes du marché concerné pour garantir également la présence d’un expert Volta Trucks quel que soit le sujet abordé par le client.»
À propos du Volta Zero.
Volta Zero est le premier véhicule 100% électrique de 16tonnes au monde conçu pour la logistique urbaine, réduisant ainsi l’impact environnemental des livraisons en centre-ville. Conçu pour une autonomie de 150 à 200km en électricité pure, le Volta Zero permettra d’éliminer environ 1,2million de tonnes de CO2 d’ici2025.
La sécurité est également au cœur de Volta Trucks, qui a pour ambition de construire les camions les plus sûrs pour nos villes. Le Volta Zero a été conçu dès le départ pour être électrique, ce qui facilite un changement radical dans la sécurité du véhicule, du conducteur et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis en position centrale de conduite, avec un siège beaucoup plus bas que dans un camion traditionnel. Cette combinaison, ainsi que la conception de la cabine de style verrière, donne au conducteur une large visibilité de 220degrés, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Alors que le prototype du Volta Zero a été lancé en septembre2020, les premiers véhicules devraient être mis en service chez les clients d’ici mi-2022.
En novembre2021, Volta Trucks a annoncé un achat record en Europe de camions tout électriques avec la commande de 1470véhicules passée par DBSchenker, qui faisait suite à la commande de 1000Volta Zero par Petit Forestier. Volta Trucks dispose désormais d’un carnet de commandes total d’environ 6500véhicules, ce qui représente une valeur d’environ 1,4milliard d’euros (€).
À propos de Volta Trucks.
Volta Trucks est un fabricant de véhicules utilitaires 100% électriques et fournisseur de services qui monte en puissance. Volta Trucks possède son siège social à Stockholm, en Suède, tandis que son service ingénierie est piloté depuis le Royaume-Uni et que son usine de fabrication sera prochainement implantée à Steyr, en Autriche. La société dispose également d’équipes commerciales en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Elle déploie par ailleurs des Volta Trucks Hubs dans chaque ville de lancement pour gérer l’entretien et la maintenance des véhicules dans le cadre de son offre Truck as a service. Le premier hub officiel sera implanté à Bonneuil-sur-Marne, au sud-est de Paris.
Volta Trucks s’associe à différentes sociétés leaders dans la chaîne d’approvisionnement pour le développement et la production du Volta Zero.